Anne Maugard

Mezzo Soprano

A Propos

Parallèlement à des études de piano, de clavecin et de musicologie (Maîtrise-Sorbonne IV), Anne Maugard étudie le chant en Italie auprès de la soprano Gabriella Ravazzi et en France avec Lionel Sarrazin. Elle se perfectionne depuis 5 ans avec Jacques Chuilon.

Mezzo-soprano : elle est régulièrement invitée par des ensembles tels que Pierius (Christophe Gautier), Macadam Ensemble (Etienne Ferchaud), Pygmalion (Raphaël Pichon), Les cantates spirituelles (Mickaël Durand-Gaëlle Coulon), Le concert étranger (Itay Jedlin), Stiftsmusik Stuttgart ( Kay Johannsen), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les arts florissants (William Christie – Paul Agnew), Les Siècles (François-Xavier Roth), le Choeur de Chambre de Namur (Patrick Davin – Christophe Rousset – Leonardo Garcia Alarcon) avec lesquels elle fait de nombreuses tournées et enregistrements (répertoires allant de la période renaissance à la musique romantique).

Dès 2001, elle participe régulièrement à des festivals en France et à l’étranger (Ambronay, Beaune, Utrecht, Bach Vokal Stuttgart, International Gluckfestspiele Nürnberg). Elle se produit  dans les grandes salles de concerts Européennes : Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Auditorio  Nacional de Madrid, Philharmonie du Luxembourg, London Barbican Center, Théâtre du Châtelet, Théâtre de Champs-Elysées, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Opéra Garnier…

Elle interprète notamment les rôles des opéras de Vivaldi, Haendel, Gluck, Mozart et Rossini mais aussi les œuvres de Monteverdi, Carissimi, Scarlatti, Lotti, Caccini, Bach ou encore Haydn.

Bach, compositeur fétiche fait l’objet d’un disque d’airs pour instruments obligés sorti chez Quantum Classic en 2010. Elle a également enregistré le Magnum Opus Musicum de Orlando Di Lasso, avec La Fenice, un disque Charpentier-Couperin avec Les Demoiselles de Saint-Cyr (label Ambronay), un disque consacré à Henry Du Mont sous la direction de Bruno Boterf, le disque Lamentazione avec Les Arts Florissants sorti chez Erato et d’autres encore…

Elle a créé le rôle de l’Ange dans Schau nicht zuruk Orfeo de Stefan Hackenberg, mis en scène par Nina Kühner (avec Frances Pappas dans le rôle d’Orphée) en 2010 aux  International Gluckfestpiele de Nüremberg et a participé à la dernière création de Régis Campo pour l’ensemble Pierius en 2018 à l’Eglise du Val de Grâce. Elle prépare avec l’ensemble Hope, un spectacle sur le Vin et le Divin ( soprano, mezzo, électronique et Cristal Baschet) ainsi qu’un album baroque/électro avec le compositeur Marc-Antoine Millon pour 2022/2023.

Coaching artististique, enseignement et direction : formée au coaching artistique au centre de formation Harmoniques à Paris, dirigé par Jean-Francis Zermati, elle collabore sur différents projets de théâtre musical, opéras et créations pluri-disciplinaires (travail d’acteur, interprétation, mise en scène, préparation des chanteurs, chœurs et des ensembles). Elle enseigne le chant, le chant choral et l’interprétation de la musique ancienne (basse continue, direction de choeur et de l’Ensemble de musique baroque) au Conservatoire Départemental de l’Aveyron (12) depuis octobre 2021. Régulièrement invitée pour des jurys, elle donne aussi des masterclass l’été dans le cadre de l’Académie Antiphona à Toulouse.

Mise en scène :  elle travaille notamment avec la compagnie Alla Voce sur leurs spectacles Cello’péras et La ballade d’Orphée. Elle met en scène les projets de l’Académie Musicale du Rouergue, Actéon de Charpentier (2013), Pygmalion de Rameau (2014). Pour cette même année, elle prépare aussi la mise en scène et le rôle-titre de Dido and Aeneas de Purcell avec le Choeur de Chambre des Deux-Sèvres dirigé par Anne Koppé et Le Festin d’Alexandre, ensemble de musique baroque de Niort, six représentations ont été données en Nouvelle Aquitaine en 2021/2022.

Eclectique dans ses goûts et ses pratiques, elle est artiste invitée du groupe Balkanes depuis janvier 2018 dont les voix sont présentes sur le dernier album d’André Manoukian, Anoush.

Contact: