Village de Martel dans le haut quercy, Lot.

Notre Histoire

Festival de musique Baroque

Le patrimoine musical de Martel est extrêmement diversifié. En 1975, les rapprochements des festivals de Martel, Gourdon et Sarlat, à travers ``Musique en Quercy`` ont permis de faire venir dans le nord du Lot, Jef de Murel, chef d'orchestre au Capitole de Toulouse, en compagnie de Mady Mesplé.
Entre 1975 et 1977 ``Musique en Quercy`` a accueilli des artistes renommés à l'échelle internationale, tels que Yehudi Menuhin, Gundula Janowitz, JC Casadessus, et Ella Fitzgerald.

Dans les années 1980, Patrick Hilliard, musicien anglais, a choisi Martel comme lieu de résidence, attiré par le potentiel de la ville. L'école de musique a été créée, accueillant une centaine d'enfants pour l'apprentissage de la théorie musicale et la pratique instrumentales.
En 1991, reprenant la tradition des ``Soirées Musicales à Martel``, le ``Festival du Haut Quercy`` a vu le jour, se spécialisant dans la musique sacrée et baroque, attirant de plus en plus d'amateurs d'art musical.
Le festival a connu un succès grandissant jusqu'au début du XXIe siècle (2004). On notera notamment un échange fructueux avec la Chine, se concrétisant par un voyage au ``pays du soleil levant`` pour de nombreux choristes locaux.

En 2014, l'idée de relancer l'animation musicale est réapparue, portée par des passionnés et nostalgiques. C'est ainsi qu'en 2015, l'association Pays de Martel en chœur a été créée dans le but d'organiser un stage de musique sacrée pour les choristes durant la troisième semaine d'août.
Le stage constituant l'élément central de la semaine, un autre objectif était de démocratiser la musique sacrée et baroque en milieu rural en offrant des concerts gratuits.
Aujourd'hui, le développement de l'association s'articule autour de projets festivaliers ambitieux. À titre d'exemple, citons la performance de Michel Laplénie, qui a dirigé l'ensemble Sinfonia sur le thème la musique au village.

Avec le soutien de toute notre équipe, nous proposons d'aller à la rencontre du public tout au long de la semaine du festival à travers des concerts, des conférences, des animations de rue, voire du cinéma muet, et toute manifestation créant des liens favorisant le bien-vivre ensemble.
Martel est riche de son passé culturel, et notre ambition est d'en être dignes dans l'avenir.

Depuis 1990

A travers les décennies

Aujourd'hui, le festival de musique Baroque de Martel continue sa mission avec dévouement, perpétuant la flamme de la musique baroque depuis le siècle dernier, pour les générations présentes et futures. Son histoire, façonnée par la passion et le désir de partager une richesse culturelle unique, demeure une ode à la préservation et à la célébration de l'héritage musical baroque.