Christopher Hainsworth

Organiste

A propos

Il accepte son premier poste d’organiste d’église à 14 ans et sera Directeur de Musique successivement aux églises de Ste.Hilda, All Saints, St.Ninian (Wellington) et St.Thomas (Auckland). Il partage son temps entre la musique, la composition, les études et le sport et supplémente ses bourses d’études avec un travail de musicien de bar: c’est comme pianiste de bâteau qu’il « paie » son premier voyage en Europe! A 21 ans, ayant réussi le diplôme du Trinity Collège of London, grâce à l’enseignement de Maxwell FERNIE, ancien organiste de la Cathédrale de Westminster à Londres, et ayant terminé ses études universitaires: une Maîtrise ès lettres françaises et une Licence en musique (orgue et musicologie), il part pour Toulouse, où une bourse du Gouvernement français va lui permettre de compléter un Doctorat ès lettres/musique auprès de Jacqueline BELLAS. Il sera également organiste à l’Eglise des Dominicains.
Christopher HAINSWORTH rentre en Nouvelle-Zélande en 1970, passe un Diplôme d’enseignement à l’Ecole Normale d’Auckland, et est nommé professeur à l’Université du Waikato où il enseigne lettres françaises et musique jusqu’en 1980. 

Il continue à se produire en concert, seul ou avec des chanteurs ou instrumentistes, et fonde, en 1973, le Hamilton Baroque Ensemble, qui sillonnera les chemins musicaux du pays pendant plusieurs années. Son intérêt pour le théâtre l’amène à fonder avec ses étudiants le Théâtre Volant qui fera des tournées régulières en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie, mettant en scène notamment « Le Médecin malgré lui », « Dom Juan », « Maître Pathelin », « Antigone ».…

Cependant, une année de congé sabbatique passée en Belgique en 1978, avec des cours auprès de Jean FERRARD (orgue) et Paule van den DRIESSCHE (clavecin), plus l’écoute régulière de concerts donnés par des ensembles telle la Petite Bande, va bouleverser son approche de la musique ancienne, et le décider à abandonner le monde académique pour essayer de vivre de la musique; et pourquoi pas en France avec la jolie Française qu’il a rencontrée en Nouvelle-Zélande?
C’est donc en 1980 que Christopher HAINSWORTH quitte la Nouvelle-Zélande pour s’installer en France, d’abord en Aquitaine et ensuite en Languedoc, où il profitera beaucoup des cours de perfectionnement de Scott ROSS. Petit à petit, il fait connaissance avec d’autres musiciens, des groupes, des chœurs, des orchestres…. tout en enseignant le clavecin, l’orgue, la basse continue, l’accompagnement…. successivement à l’Ecole de Musique de Sainte-Foy-la-Grande (33), au CARRE de Bordeaux, au Centre d’Etude de Musique Baroque du Languedoc, et aux Conservatoires de Perpignan, d’Andorre et de Béziers où, s’étant fait naturaliser français, il a choisi de s’installer définitivement avec sa famille. Il encadre régulièrement des stages en France et à l’étranger. Son intérêt pour la musicologie l’incite à participer à des éditions musicales pour la Société de Musicologie du Languedoc, pour Practica Musicae de Gênes et pour les Editions de l’Opéra de Guyenne.
Tout en continuant une carrière de soliste, où le choix des programmes, ses présentations vivantes et son goût pour l’improvisation et l’humour laissent rarement indifférent le public, il s’est spécialisé dans l’art de l’accompagnement et de la basse continue, jouant régulièrement au clavecin avec la « Piccola Camerata Genovese », « La Périgrine », « Anachronismes » et les Orchestres de Chambre de Toulouse et de la Gironde, à l’orgue avec « Divertimento » de Toulouse et « Les Fêtes Galantes », au pianoforte avec le Trio d’Autan, le Trio des Quilles, le Duo Dubois-Hainsworth (piano quatre mains), le Duo Hainsworth avec son fils, Julien, violoncelliste, et des chanteurs tels Teodora CIUCUR (prima donna de l’Opéra de Timisoara), Florence LAUNAY, Agnès ROUBERT, David GRIFFITHS, Malvina MAJOR et Jean-François GARDEIL.

En 1996, il accepte la chaire de musique à l’Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, où il sera aussi Directeur de la Musique de la Cathédrale de Hamilton. Sous son impulsion, le Département de Musique double rapidement d’effectifs, de nouveaux diplômes sont créés et un magnifique auditorium est construit.

Suite au retour de sa famille en France, il reprend un poste d’accompagnateur au Conservatoire de Béziers et en devient le Directeur en 2003 pour une période de deux ans.

Il est également titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Béziers depuis 2005.

Récemment il a été soliste au clavecin avec l’Orchestre National de Montpellier dans le 5ème Concerto brandebourgeois de Bach et a également joué un Concerto pour orgue de Händel avec l’Orchestre de Chambre Philharmonique de Liège. En 2018, il se rendra à l’Université Marshall aux USA en tant que “Professeur distingué ès Arts”.

Amateur de jazz, de musique populaire, de théâtre et surtout de musique improvisée pour films muets (il se produit régulièrement dans des Festivals de cinéma) Christopher croit qu’il faut sortir des sentiers battus pour combattre les préjugés populaires contre l’orgue et sa musique… et n’hésite pas à présenter ou adapter des œuvres qui peuvent surprendre plus d’un…

Président ou conseiller artistique de plusieurs associations musicales et membre de trois confréries vinicoles, Christopher adore la cuisine Française, les vins du midi, la garrigue, le rugby, l’humour…. et la musique!

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