Hermine Huguenel

Mezzo Soprano

A propos

Après ses études de chant au Conservatoire de Périgueux, HERMINE HUGUENEL se perfectionne auprès de Fernand DUMONT de l’Opéra de Paris, Michèle COMMAND, Gabriel BACQUIER, Henry RUNEY, Thomas MURACO et Romualdo SAVASTANO de l’Opéra de Rome. Elle parfait ensuite sa formation théâtrale avec Michel FAU et Eric PEREZ. Ses qualités vocales lui permettent d’aborder un large répertoire s’étendant des rôles de l’opéra baroque comme Ruggiero dans l’Alcina de Haëndel et Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck, jusqu’à Miss Flora dans The Medium de Menotti, en passant par Dorabella dans Così fan tutte, Adalgisa dans Norma, Arsace dans Semiramide, Azucena dans Il Trovatore, Charlotte dans Werther, Dalila dans Samson et Dalila, le rôle-titre de La Grande Duchesse de Gérolstein d’Offenbach.
À l’Opéra de Dijon, elle a incarné Mercedes (Carmen), sous la direction de D. TROTTEIN, et Hermia dans Les caprices de Marianne de Sauguet, sous la direction J. SUHUBIETTE. En 2007, son interprétation de Siébel dans le Faust de Gounod a été saluée par la presse, qui a vu en elle une « véritable révélation … très vocale et très dynamique ». L’année suivante, ses débuts dans le rôle de Rosine du Barbier de Séville lui ont valu des critiques unanimement très élogieuses : sa Rosine est « une héroïne attachante, …, appétissante, rusée, malicieuse », et son interprète révèle « un joli don pour la vocalise rossinienne », avec son « beau timbre de mezzo colorature aux vocalises impeccables » elle « déjoue les pièges du rôle avec brio »… HERMINE HUGUENEL est également sollicitée pour la création d’œuvres contemporaines comme Cabaret X de Decoust, Les paupières des dormeurs de Jakubowski, le Salve Regina de Von Burden et le quatuor à cordes
avec voix Horizons de Jam, et pour l’interprétation d’oratorios. On a pu notamment l’entendre le Dixit Dominus de Vivaldi, la Nelsonmesse de Haydn, le Requiem de Bruckner, les Vêpres solennelles d’un confesseur
de Mozart et, en 2008, dans le Requiem de Verdi, avec le Chœur Symphonique de Paris, sous la direction de Xavier RICOUR.
En 2010, elle a fait ses débuts à la Fondation Festival Pucciniano (Torre del Lago, Italie) dans les rôles de Zita
(Gianni Schicchi), de la Princesse (Suor Angelica) et de Suzuki (Madame Butterfly). Depuis 2011, elle a incarné
les rôles de Mme Larina (Eugène Onéguine) en Suisse et en France, Suzuki en Italie et en France, Maddalena
(Rigoletto) au festival de Saint-Céré, Hélène (La Belle Hélène), Carmen (Carmen), Alisa (Lucia di Lammermoor)
et Popotte (Le voyage dans la Lune).
En 2018-19, HERMINE a interprété Flora (La Traviata) et a débuté les rôles de Marceline (Les Noces de Figaro) et
Périchole (La Périchole) à Clermont-Ferrand et au festival de Saint-Céré

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